Projet eVADER : Une nouvelle alerte sonore pour la sécurité des piétons testée sur une Nissan LEAF
Il y a 3 années - Nissan Leaf

Pour permettre aux piétons de reconnaître facilement les véhicules éléctriques. Nissan à joué un rôle important dans le cadre du projet eVADER, par la comission européenne. L’objectif était de créer un signal sonore innovant et identifiable par tout le monde.
En partenariat avec les autres membres du consortium, Nissan à contribué à la création d’une technologie auditive nouvelle génération, qui émet un signal sonore afin d’alerter les piétons et autres usagers de la route d’un véhicule électrique à proximité, tout en limitant au maximum le niveau de pollution sonore.

En sa qualité de leader sur le marché des véhicules électriques, Nissan a fait de ce domaine de recherche une priorité.

David Quinn, Nissan’s e-VADER Project Leader, a déclaré : « La sécurité des piétons est de toute première importance pour Nissan, c’est pourquoi nous avons déjà équipé nos véhicules électriques d’une alerte piétons en guise de mesure préventive. En tant que leader sur le marché des véhicules 100% électriques, nous étions très enthousiastes à l’idée de mettre à profit notre expérience afin d’envisager les solutions possibles pour une future application dans ce domaine. Notre objectif consistait à trouver le juste équilibre entre la reconnaissance auditive des voitures et le maintien d’un très bas niveau de pollution sonore, ce qui constitue l’un des bénéfices les plus importants des véhicules électriques. »

Nissan a joué un rôle important dans la commercialisation de la technologie des véhicules 100% électriques. En 2010, la Nissan LEAF, premier véhicule 100% électrique de grande série à révolutionné le monde de l’automobile. Elle est encore aujourd’hui le véhicule électrique le plus vendu avec plus de 185 000 véhicules sur les routes.

Le son crée devrait être directement diffusé vers les piétons, mais réduire au minimum le niveau de nuisance sonore.

La version finale du système dispose d’une caméra fixée au pare-brise et programmée pour reconnaître les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. En cas de détection et d’activation du dispositif, 6 haut-parleurs émettent un son précisément orienté vers la cible .

 Nissan a installé ce système sur une Nissan LEAF, pour faire des essais en conditions réelles. Le véhicule à été utilisé à Barcelone en décembre 2014 lors d’un évenement pour présenter le système d’avertissement, et il a été bien accueilli par une communauté de personnes malvoyantes.

Pour davantage d’informations sur le projet eVADER, rendez vous sur http://evader-project.eu/

 projet-eVADER

 

 Nissan Brignoles, Votre concessionnaire Nissan Var 83