Nouvelle motorisation pour le leader des crossovers familiaux
Il y a 2 années - Nissan Brignoles, Nissan X-Trail

NISSAN X-TRAIL : NOUVELLE MOTORISATION POUR LE CROSSOVER DE L’AVENTURE EN FAMILLE

Lancé fin 2014, le Nissan X-TRAIL s’est rapidement imposé, notamment en France, comme le leader des crossovers familiaux : disponible en versions 5-places et 7-places, il bénéficie des technologies accessibles et du savoir-faire de Nissan en matière de crossovers, segment que la marque a initié en 2007 avec le QASHQAI.

En France, après plus de 8 000 livraisons en 2015, il connait en 2016 une hausse des ventes de plus de 30% sur 10 mois. Les ventes en Europe ont même augmenté de 50% entre janvier et octobre 2016, par rapport à 2015.
Jusqu’ici, deux motorisations étaient disponibles sur le Nissan X-TRAIL : une offre Diesel avec le dCi 130 ainsi qu’une offre essence, le moteur DiG-T 163.
Aujourd’hui, Nissan renforce encore la palette de motorisations avec l’arrivée d’une seconde motorisation Diesel encore plus puissante : le moteur dCi 173. D’une cylindrée de 2 litres, ce bloc affiche une puissance de 173 ch pour un couple de 380 Nm.

Autre première sur cette nouvelle version, la boîte automatique Nissan Xtronic peut désormais être couplée à une transmission intégrale All-Mode 4×4-i. Deux autres configurations sont disponibles : All-Mode 4×4-i avec boîte manuelle à 6 rapports et traction avec boîte automatique Nissan Xtronic. L’objectif : satisfaire les clients à la recherche d’une puissance supérieure dans le crossover familial de Nissan. Et ainsi renforcer encore davantage le succès du Nissan X-TRAIL, positionné comme le crossover de l’aventure en famille.

Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales & Marketing de Nissan Europe, a déclaré : « Ce nouveau Nissan X-TRAIL vient coiffer notre gamme de crossovers. Il permettra de satisfaire les attentes des clients à la recherche de davantage de puissance et de capacités. Pour la première fois, il associe boîte automatique et transmission intégrale. Cela constitue une amélioration significative pour la gamme du Nissan X-TRAIL dont le succès était déjà incontestable ».

Un agrément de conduite mêlant confort et souplesse constitue l’atout majeur de ce nouveau bloc Diesel, idéal pour parcourir de longues distances. Il est conforme à la norme Euro 6 et se décline en trois versions :

Modèle CO2* Consommation*

(cycle mixte NEDC)

2,0 4WD BVM 6 149 g/km 5,6 l/100 km

2,0 2WD Xtronic 148 g/km 5,6 l/100 km

2,0 4WD Xtronic 158 g/km 6,0 l/100 km

Transmission All-Mode 4×4-i, capacités accrues & technologies
Le système de transmission intégrale All-Mode 4×4-i constitue un élément de technologie majeur en termes de sécurité et de comportement routier. Cette technologie fait du X-TRAIL le crossover familial idéal. Le conducteur a le choix entre trois modes :
2WD – le moteur entraîne les roues avant, privilégiant l’économie de carburant
Auto – ce mode permet de laisser la technologie All-Mode gérer la répartition entre les essieux avant et arrière, de 100/0 à 50/50, en temps réel
4WD-Lock – jusqu’à 50 km/h, la répartition du couple est égale entre l’avant et l’arrière afin de faire face aux conditions plus difficiles.
Le conducteur bénéficie ainsi d’une totale tranquillité d’esprit sur tous types de route.

Le Nissan X-TRAIL dCi 173 répond également aux exigences des clients en quête de capacités de remorquage importantes. La version All-Mode 4×4-i BVM 6 dispose ainsi d’une capacité de traction de 2 000 kg*. Il s’adresse donc aux clients qui tractent une caravane, un van à chevaux, un bateau, ou une remorque. Sur les versions à transmission Nissan Xtronic, la capacité de remorquage est de 1 650 kg*.

Tout comme l’ensemble des crossovers Nissan, le X-TRAIL dCi 173 rend accessible nombre de technologies qui contribuent à la sécurité des occupants. Selon version, le Nissan X-TRAIL peut ainsi être équipé du bouclier de sécurité Nissan (Nissan Safety Shield) : celui-ci regroupe freinage d’urgence autonome (AEB), feux de route intelligents, alerte de franchissement de ligne et système de reconnaissance des panneaux de signalisation. La finition haut de gamme Tekna y ajoute, dans un pack dénommé Safety Shield Plus, la surveillance des angles morts, un système de détection de la baisse de vigilance et la détection des objets en mouvement.

Les manœuvres sont par ailleurs facilitées grâce au moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras. C’est sur ce système que repose le Nissan Safety Shield. C’est également cette technologie qui permet au crossover familial de Nissan de proposer l’aide au stationnement intelligent. S’y ajoutent pour plus de sécurité, une aide au démarrage en côte et un contrôle de vitesse en descente.

Design et technologies

Le design du Nissan X-TRAIL, composante majeure de son succès, demeure inchangé. Ses lignes athlétiques lui permettent d’être reconnaissable immédiatement en tant que crossover Nissan, la marque pionnière du marché. Il affiche ainsi plusieurs éléments stylistiques emblématiques de la Marque. C’est notamment le cas de la calandre en V ou de la signature lumineuse en forme de boomerang, tant à l’avant qu’à l’arrière.
L’intérieur offre un habitacle spacieux et raffiné. Disponible en versions 5-places et 7-places, il a été développé pour s’adapter parfaitement aux besoins des familles modernes. La modularité et la configuration des sièges permettent de dégager un espace record pour les passagers et leurs bagages. En particulier, la banquette arrière coulisse sur 42 cm afin de moduler l’espace disponible entre passagers et espace de chargement.
La seconde rangée rabattable 60/40 ouvre encore davantage de possibilités en termes de place et de confort. Elle peut coulisser vers l’avant afin de faciliter l’accès à une troisième rangée de sièges optionnelle. Cette dernière est constituée de deux sièges rabattables individuellement. Ils s’escamotent totalement pour laisser place à un plancher de coffre rigoureusement plat, créant un maximum d’espace. En position standard, le coffre du Nissan X-TRAIL offre un volume de 550 litres (445 litres en version sept places, et 135 litres lorsque la troisième rangée de sièges est relevée), et jusqu’à presque 2m3 banquettes rabattues.
Selon finition, le crossover familial de Nissan est par ailleurs équipé d’un hayon à ouverture électrique. Le coffre dévoile le très innovant système Nissan Luggage Board : celui-ci permet jusqu’à 18 configurations différentes selon les besoins des clients. Un compartiment caché permet enfin de dissimuler des objets de valeur.

Sur le X-TRAIL, outre le soin apporté à la qualité, Nissan rend accessibles selon version de nombreux équipements tels qu’un toit ouvrant électrique panoramique vitré, une sellerie cuir à double surpiqûre ou encore un éclairage d’ambiance à LED. Les sièges avant chauffants seront particulièrement appréciables les matins d’hiver, tandis que les porte-gobelets chauffants/rafraîchissants permettront de conserver les boissons à la température souhaitée. Par ailleurs, la console centrale accueille le système d’info-divertissement NissanConnect avec son écran tactile couleur 7 pouces, qui intègre les fonctions de radio numérique DAB, de streaming audio, et de connectivité Bluetooth. S’y ajoute un écran TFT-LCD 5,5 pouces au centre du combiné d’instruments, qui regroupe les données essentielles au conducteur.

Le nouveau Nissan X-TRAIL dCi 173 est commercialisé dès à présent. Les premières livraisons dans le réseau Nissan doivent intervenir en janvier 2017 dans l’Hexagone.

*données provisoires sous réserve d’homologation définitive

Millenium automobiles, concessionnaire Nissan à Brignoles VAR