Anniversaire Nissan Qashqai

910NISSAN QASHQAI : 10 ans déjà

Retour sur l’histoire

Lorsque l’Alliance Renault-Nissan fut créée en 1999, l’un des objectifs premiers était de renouveler la gamme de produits européens de Nissan. Carlos Ghosn était convaincu qu’il fallait retravailler profondément le concept  de la berline compacte Nissan ALMERA. . Début 2002, une équipe composée de 25 des meilleurs ingénieurs Nissan européens se rendit au centre de R&D global situé au Japon. Ce voyage fut le début d’un projet de 12 mois qui visait à développer une Nissan ALMERA totalement refondue. L’objectif était de déterminer les principales caractéristiques du nouveau modèle. L’idée de départ : une silhouette différente , légèrement plus imposante, à mi-chemin entre berline et monospace compact.

Un seul objectif
Que le nouveau concept corresponde parfaitement aux attentes des conducteurs européens
Sans aucun modèle à suivre ni concurrent direct sur le marché, Nissan définit plusieurs paramètres afin d’établir le cahier des charges de son premier crossover.
Nissan réalisa un habitacle capable de séduire les clients des berlines compactes. Des sièges à la console centrale, cet habitacle reprenait tous les codes des berlines traditionnelles.

Le concept-car Nissan QASHQAI
Le concept-car baptisé Nissan QASHQAI fut dévoilé le 2 mars 2004 lors du salon de Genève. Il fut accueilli avec scepticisme par certains qui refusaient l’idée d’un nouveau marché pour ce modèle mêlant SUV traditionnel et berline compacte. Nissan à déclaré« En pionnier, Nissan prend conscience de l’évolution du marché et des goûts des clients, une tendance qui se traduira par des demandes croissantes pour des véhicules comme le Nissan QASHQAI. 

Février 2007 : commercialisation du Nissan QASHQAI
Lors du Mondial de Paris 2006, le Nissan QASHQAI, premier crossover compact au monde fut dévoilé. Puis commercialisé à partir de février 2007 et connut un succès immédiat.

Février 2017 : 10 ans de leadership sur le segment des crossover
3 nouvelles versions du Nissan QASHQAI en 10 ans . Le Nissan QASHQAI a fait des émules, aujourd’hui le marché des crossovers représente plus d’un quart.  Il demeure aujourd’hui le leader de sa catégorie.
Le Nissan QASHQAI incarne  la promesse de la marque  » Innover Autrement ».  Le Nissan QASHQAI  a décroché plus de 80 récompenses depuis 2007, dont 19 titres de ‘‘Voiture de l’Année’’.

 

 Millenium automobiles, concessionnaire Nissan  Var  à Brignoles 83.